SEPTEMBRE 2009 : Rire, Parenté à plaisanterie, liberez vos endorphines !

lundi 28 septembre 2009.
 

Au sommaire de la lettre de Septembre

Edito

 : Actualités-News  ? Le quizz  : La photo  : Article : C’est la rentrée : libérez vos endorphines ! Ou de l’intérêt du rire en général et de la « parenté à plaisanterie » en particulier...  : Point d’information sur l’association Globe conteurs et comment nous aider ? « La citation »  : Les repérages  ! Le coup de cœur  ! Le coup de gueule

EDITO

Toujours dans notre recherche de ce qui peut relier les hommes plutôt que les diviser, les Globe conteurs se sont intéressés au rire. En cette période de « rentrée » souvent parasitée par un « coup de blues » ambiant, cela ne nous semble pas inutile de se pencher sur ce sujet. C’est l’occasion aussi de parler d’une coutume d’Afrique de l’Ouest : La parenté à plaisanterie. Ce numéro de septembre fait aussi le point sur les projets de l ‘association Globe conteurs dans la suite de ce qui était détaillé dans les précédents numéros (Avril et décembre 2008 : http://www.globeconteurs.info/article.php3 ?id_article=93/ , http://www.globeconteurs.info/article.php3 ?id_article=92 ).

Et comme d’habitude, le « quizz », la photo, le proverbe, les repérages mais aussi nos coups de cœur et coups de gueule.

Ensuite, toutes nos pensées affectueuses pour notre ami Tu qui nous annonce son mariage et son installation à Hoï An comme guide. Tous nos vœux de bonheur !

Enfin, des pensées émues pour Chris Alan, fils de nos amis Jérôme et Jeannette ; à Bobo-Dioulasso ! Nous lui souhaitons une vie sereine et joyeuse ainsi qu’à ses parents !!

ACTUALITES

Du 9 au 11 Octobre 2009, le Burkina Faso accueillera le Forum mondial du développement durable.

 ????? : LE QUIZZ ?

Combien de muscles pour faire la gueule ? Combien de muscles pour rigoler ? La réponse en fin de lettre !!!

LA PHOTO DU MOIS

(JPG)

ARTICLE :

C’est la rentrée : « Libérez vos endorphines ! » Ou de l’intérêt du rire en général et de la parenté à plaisanterie en particulier....

Balade dans un village près de Ségou au Mali. Achat d’un paquet de café mais avant palabres, palabres et encore des palabres...Mais que se disent -ils ? Ils s’engueulent ? Ils rigolent ? C’est à ne rien y comprendre ...Bon, là, ils rigolent. Franchement. A l’africaine... Tout en eux rigole, le sourire banane, les yeux qui pétillent, le corps entier, tout rigole. Très communicatif. Mais ça y est, là c’est fini. Ils s’invectivent, le ton devient menaçant et les gestes sont empreints d’agressivité...Et cela s’alterne pendant un moment, engueulades, moqueries et fous rires...

Bobo-Dioulasso, Banque of Africa, ouverture d ‘un compte bancaire avec l’ami Jérôme. Trois protagonistes, l’ami Jérôme et deux femmes au guichet... Même scène, avant le remplissage des papiers officiels. Fous rires, invectives et surtout moquerie pour rire.

Nous sommes en pleine scène de « parenté à plaisanterie ». Cette coutume qui consiste à se moquer de l’autre existe en Afrique de l’ouest. Mais attention, n’importe qui ne peut pas se moquer de n’importe qui ! Souvent le sujet de moquerie fait allusion à une caractéristique connue de l’ethnie en question, comme le métier habituel de celle-ci. Ainsi les peuls, éleveurs le plus souvent se font -ils railler comme des « buveurs de lait » , les Bissa sont considérés par leur parents à plaisanterie comme des « mangeurs d’arachides », les Gourounsi comme des voleurs ou encore les Samo comme des mangeurs de chien.

La parenté à plaisanterie agit comme un régulateur social entre les ethnies différentes tout en amusant le public : Se moquer et rire pour évacuer les tensions sociales. ..

Et voilà, un bon usage du rire...

Et chez nous, dans nos contrées, pratiquons nous la moquerie pour « évacuer », la dérision et encore mieux l’autodérision ou d’une manière plus générale, quel usage faisons nous du rire ?

Bien sûr, entre amis, les vrais, « ceux qu’on peut « mettre en boîte » ou en famille...mais tout cela est beaucoup moins codifié. Et surtout, beaucoup moins fréquent ...Réflexion incontournable, en ce jour grisaille de rentrée dans le métro parisien. Alors quelques cogitations pour étayer cette réflexion globeconteurienne en direct du bitume parisien. Parmi ces cogitations : Cherchez l’erreur... ! Réponse avec celle du quizz en fin de lettre

Le rire, qui ? Le rire est le propre de l’homme

Le rire quand ? On rit beaucoup plus quand on est adulte qu’enfant !

Le rire comment ? D’abord vasodilatation des vaisseaux de la face, accélération de la fréquence cardiaque, voire larmoiement puis un deuxième temps où tout cela se calme puis libération des endorphines ! Pour mémoire.... « Les endorphines, sont des composés opioïdes peptidiques endogènes. Elles sont secrétées par l’hypophyse et l’hypothalamus chez les vertébrés lors d’activité physique intense, excitation, douleur, et orgasme. Elles ressemblent aux opiacés par leur capacité analgésique et à procurer une sensation de bien-être. Découvertes dans les années 1970, les endorphines (de morphine et endogène) sont des neurotransmetteurs agissant sur les récepteurs opiacés. On les retrouve entre autres dans le cerveau et la moelle épinière ainsi que dans le système digestif » Source wikipedia

Le rire pourquoi ? De Platon à Bergson en passant par Cicéron ou Schopenhauer beaucoup de philosophes se sont intéressés au rire. Pensant qu’il ; devait être proscrit car « basé sur la perception du ridicule de l’autre » ou au contraire utilisé mais devant être limité à certains sujets.

Parfois provoqué par des chatouilles ou utilisant la position d’infériorité de l’autre et agissant alors via la moquerie, forme la plus retrouvée en Europe.

Enfin, utilisé dès les années 80 en thérapie, la « gelotherapie » avec création d’associations, comme celle du rire médecin.

Le Dr Thierry Jansen dans son livre « la solution intérieure »fait part de nombreuses études publiées ans une presse scientifique ayant une légitimité scientifique (New England Journam of Medicine ou le JAMA), portant sur des malades cardiaques à qui on projettait des films comiques suite à un infarctus, ou encore chez des allergiques ou des patients atteints de maladie rhumatismale.

Actuellement, on recense pour se faire du bien environ 100 clubs du rire, fondés par le Dr Madam Kataria sur le principe du rire sans raison ou « yoga du rire ». En Suisse, cette technique a été introduite par un philosophe (hahahahah.org). Sans oublier la journée mondiale du rire qui a lieu le premier dimanche de mai...

POINT D’INFORMATION SUR L’ASSOCIATION GLOBE CONTEURS  »

Le projet « camion »

En partenariat avec Ebisol (lettre d’ Avril 2009), le projet fonctionne bien et correspond aux objectifs attendus : 1) permettre à la troupe de théâtre de se déplacer sans avoir à louer de camion et augmentant donc d’autant les bénéfices obtenus servant à la scolarisation des enfants 2) assurer un revenu à l’association Terya So en louant le camion avec un chauffeur embauché par celle-ci et créant donc un emploi

Surtout, le remboursement prévu (100 euros mensuels) pour la contribution de l’association « Globeconteurs » s’est fait « rubis sur l’ongle ». Nous allons donc pouvoir disposer dès Octobre des 700 euros précédemment prêtés pour les réinvestir dans un nouveau projet qui à priori sera le projet SONO.

Le projet SONO :

Celui-ci permettra de concrétiser une autre activité génératrice de revenus pour Terya So (AGR) : la location de matériel de sono pour les fêtes. En pratique, renseignements pris en « local » auprès de Térya So, à laquelle cette idée revient et également auprès de Laurent Gatignol, ingénieur du son de La Majeur ( http://www.lamajeur.com/index.html ) , une liste de matériel sera acheté en fin 2009 en France.

La location devrait assurée un revenu mensuel pour Terya So, un plan de remboursement sera fait à partir de la mise en route (courant 2010) et normalement, cette somme devrait être à nouveau disponible pour être réinvestie dans un autre projet.

Les activités solidaires à titre individuel.

Pour l’instant, il s ‘agit du financement des frais de scolarité de l’école de couture de Valérie. Celle-ci reprend en Octobre, et les Globe conteurs se sont engagés à financer, sur un système de prêt, les frais de scolarité de la deuxième et de la troisième année scolaire.

Autre projet sur lequel nous avons avancé : Le champ ! Durant l’été, l’association Terya So a trouvé un champ situé à une douzaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso. Sur ce champ diverses possibilités sont offertes : projet agricole : culture ou élevage, mixte ou non. Pour mémoire, l’idée étant d’établir un partenariat avec l’Association de maintien pour l’agriculture biologique des Lilas (AMAP). Ce projet devrait voir le jour en fin 2010.

Comment nous aider ???

Afin d’obtenir l’argent nécessaire en complément des maigres réserves actuellement en caisse (remboursement du projet camion et stock de la vente des calendriers 2009 ), nous projetons (évidemment sous toute réserve de l’énergie pour les mettre en œuvre ;.. !) les activités suivantes pour lesquelles des précisions vous seront données prochainement.

Dernier trimestre 2009 : Soirée de soutien • Pour vos cadeaux de Noël : o La vente de calendriers : Un tour du monde de l’habitat en Afrique, en Asie et aux Marquises avec toujours quelques citations choisies par les Globe conteurs pour donner à réfléchir, à rêver et peut-être à rire de janvier à Décembre 2010. o « Fouffy et les lunettes extraordinaires » : Le livre des aventures de Fouffy imaginées par les enfants d’Afrique, d’Asie et de France (des îles Marquises, aux Lilas en passant par Catus (Lot)) lors de l’atelier d’écriture itinérant animé pendant le voyage des Globe conteurs. Pour les enfants de 8 à 12 ans

o « Les mots voyageurs ». Un livre abécédaire des mots du voyage, Des mots pour raconter, partager, réfléchir et rêver...et rire ?

Un dîner de soutien au restaurant associatif « La rôtisserie » , 10 rue Sainte Marthe 75010 paris- Mars/Avril 2010

« .... » : LE PROVERBEn

« Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles... »

 !!!! NOTRE COUP DE COEUR

Chris Alan ! Le fils de nos amis Jeannette et Jérôme

 !!! NOTRE COUP DE GUEULE

Injustice : ce sont toujours les mêmes qui trinquent !!!

Les récentes inondations survenues dans la nuit du 30 Aout au 1 septembre dans la capitale Ouagadougou ont provoqué beaucoup de dégâts.

Et, comme toujours, ce sont les plus pauvres qui pâtissent le plus de ce genre de désastre. Les maisons en banco (terre sèche) des quartiers pauvres de la capitale du Burkina Faso ont été emportées mettant à la rue leurs habitants... Coup de gueule !!

L’ASSOCIATION A LU, ENTENDU ou REPERE

6 Milliards d’autres : Alors, on le sait, on l’a compris, ce beau gosse au regard magnétique, charme, ensorcelle ou exaspère. Bref, Yann Arthus-Bertrand déclenche des sentiments extrêmes... Nous nous sommes donc, au-delà des critiques diverses, décidé à aller voir par nous-mêmes. Tout d’abord les yourtes de l’expo au grand Palais (Février 2009) puis le DVD et le livre. Et disons le, franchement, on ne s’en lasse pas....

La réponse au Quizz

Il faut 85 muscles pour faire la gueule et seulement...3 pour rire !!!

L’erreur : C’est bien sûr enfant que nous rions le plus (plusieurs centaine de fois par jour) et non pas à l’âge adulte quelques dizaine de fois dans le meilleur des cas !)